2 articles

Vendredi 15 janvier 2016.

Par ERIC DANIE BROWNPublié le 17 mai 2016 à 10:46 ♦ Mis à jour le 25 mai 2016 à 11:25

 

Ce forum a participé à la construction de nos élèves/citoyens au regard des nouveaux programmes d'Education Morale et Civique et de manière plus large au « vivre ensemble ».

Forum en liaison aussi avec la décision du Président de la République de faire de la date du 9 décembre 2015 à l'Ecole "la journée de la laicité" (anniversaire de la loi de séparation de l' Eglise et de l' Etat de 1905)

La date du vendredi 15 janvier 2016 a été choisie par tous les acteurs au lycée Guy Debeyre.

Il s'agissait de mobiliser pour la journée sur des ateliers dédiés à la citoyenneté et au "vivre ensemble" nos classes de terminales Bac Pro qui envisagent pour beaucoup une poursuite d'études en classe de BTS ou l'insertion dans la vie professionnelle.

 

 

"Dunkerque : livres interdits et Internet censuré au lycée Guy Debeyre.

Publié le 17/01/2016 Voix du Nord.

PAR CLÉMENT MARTINET

Ça n’a duré qu’une journée, mais le symbole était fort. Pour sensibiliser les lycéens de Guy Debeyre à Dunkerque à la sauvegarde de la liberté d’expression, la bibliothèque du lycée a été volontairement censurée.

Pas de livres et pas d’ordinateurs libres en bibliothèque au lycée Guy Debeyre, une action symbolique pour rappeler l’importance de la liberté d’expression.

Imaginez, une bibliothèque où les livres sont interdits, des ordinateurs où Internet est complètement censuré. Impensable ? C’est pourtant ce qui est arrivé au lycée Guy Debeyre vendredi dernier. Mais c’était juste symbolique. Pour sensibiliser les lycéens à la défense de la liberté d’expression, un forum citoyen a été lancé toute la journée, à l’initiative d’Eric Brown, professeur de Lettres et d’Histoire, également référent laïcité à l’établissement : « Après les événements de Charlie Hebdo, j’ai vraiment été chamboulé, j’avais à cœur de rappeler aux jeunes l’importance de nos valeurs républicaines, explique-t-il. Il faut leur montrer le droit chemin ». Et ces jeunes, comment ont-ils réagi ? « Certains n’y croyaient pas quand on leur a expliqué qu’Internet était censuré en Corée du Nord », raconte Sandrine Berteloot, représentante des parents d’élèves, qui animait l’atelier. Quinze autres ateliers ont eu lieu sur l’ensemble de la journée, qui s’adressait aux 170 élèves des classes terminales bac pro, dans le cadre des heures d’enseignement moral et civique (ex-éducation civique). « Sport et homophobie », « Union et mixité », « Journalisme et liberté de la presse » étaient autant d’ateliers assurés par des enseignants, des élus et autres intervenants extérieurs du Dunkerquois, membres de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai dernier, qui permet à n’importe quel citoyen de s’engager bénévolement pour transmettre les valeurs républicaines à l’école."

Lu le 17 janvier 2016 http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-livres-interdits-et-internet-censure-au-ia17b47588n3275737

Charte de la laicité à l'école.

Par ERIC DANIE BROWNPublié le 20 mai 2016 à 11:48 ♦ Mis à jour le 24 mai 2016 à 14:40

Page 1 / 1

Haut de la page